Logo - Entente Interdépartemental entre Causses et Cévennes

Fermer

FR

EN ES

Fermer

L'Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes

Accueil Gérer L'établissement de gestion

Coordonner les acteurs, mettre en valeur et préserver

Les missions de l'Entente

Les missions de l’Entente sont :

  • Assurer en liaison avec le Préfet coordonnateur et les structures existantes, la coordination et la gestion du Bien 
  • Gérer l’utilisation du label patrimoine mondial de l’UNESCO pour les Causses et les Cévennes 
  • Décider et mettre en œuvre les actions de valorisation, de connaissance et de préservation nécessaires 

Le territoire du Bien s’étend sur plus de 3 000 km² et 4 départements. De nombreux acteurs (Parcs, Syndicats Mixtes, CPIE, Chambres Consulaires, CAUE, Comités départementaux de tourisme…) interviennent sur des espaces et des thématiques interconnectés. En tant qu’organe opérationnel de terrain et sans se substituer aux compétences des organismes déjà en place, l’Entente est chargée de coordonner les initiatives de territoire en lien avec les exigences de conservation du Bien, afin de développer une synergie qui contribue à la mise en valeur et à la préservation des Causses et des Cévennes.

Retrouvez les précédents rapports d'activité dans notre rubrique ressources.

Le fonctionnement

Le Conseil d’Administration

L’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes (EICC) est administrée par un conseil d’administration composé de 4 délégués titulaires et de 4 suppléants par département, désignés par leur assemblée respective, soit 16 membres au total. Il règle par ses délibérations les affaires de la compétence de l’EICC.

L’Entente des Causses et des Cévennes est actuellement présidée par Madame Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de la Lozère. 

Le conseil d’administration est assisté par un Bureau, qui comprend 8 membres : le ou la Président(e) de l’EICC, trois vice-présidents (un par département) et quatre membres de manière à ce que chaque département soit représenté.

En savoir plus :

Le financement

La structure est financée à part égale par les 4 départements qui prennent en charge l’intégralité de ses coûts de fonctionnement.

Pour en savoir plus sur les 4 départements qui portent l’Entente :

L’EICC perçoit également des subventions d’autres organismes (Europe, État Français, collectivités, fondations privées…) pour mener des projets.

Les ressources associées

Rapports d'activité

Rapport d'activité 2023

Rapport d'activité 2022

Rapport d'activité 2021