A Vébron et Vialas, du participatif pour un bien commun !
Dans le cadre de l’action « De la tablette au terrain, participer à la découverte du patrimoine agropastoral en Lozère », l ‘association En chemin… a organisé dernièrement pour les amoureux du patrimoine, deux journées d’animation. La première a eu lieu à Vébron le samedi 19 novembre et la seconde sur Vialas le samedi 26 novembre.
Après avoir échangé autour d’une carte grand format de la commune pour localiser les éléments bâtis patrimoniaux et partagé quelques anecdotes, les participants ont pu découvrir les différents types de bâti : lavogne, abreuvoir, tine, citerne, jasse,… liés à l’agropastoralisme.
Dans un premier temps, il s’agit de réaliser une cartographie des bâtis au cours de laquelle on relève les coordonnées GPS, une photo d’intégration dans le paysage de l’ouvrage puis une photo en permettant une description plus précise. « Dans notre projet nous avons fait le choix d’associer les nouvelles technologies et surtout le logiciel libre. Et puis nous ne voulons pas nous limiter à la connaissance architecturale et à la localisation du bâti… Ce qui nous motive plus encore ce sont les histoires, les anecdotes, les légendes locales pour donner de la chair à ce patrimoine, lui rendre la vie” dit Marie-Laure, animatrice de l’Association.
La météo plutôt favorable lors de ces deux journées, a permis d’aller vérifier et localiser les éléments sur le terrain.
Ainsi plusieurs groupes se sont égayés. Sur la commune de Vébron, un groupe est allé sur le Causse Méjean du côté de la Fajole, et un autre est parti dans la vallée du Tarnon. Les participants ont eu le plaisir de dénicher une cazelle au creux du causse ou encore une tine dans la vallée. « Ce qui est sympa dans cette démarche, c’est que nous sommes un peu comme des explorateurs… » dit un des participants. Ils ont d’ailleurs montré la volonté de poursuivre la cartographie du patrimoine sur ces deux communes. « Pour nous c’est un signe de réussite, car cela nous permet de mettre en commun nos énergies pour une meilleure connaissance de notre territoire ». Et quoi de mieux que de bien le connaître pour le protéger et le valoriser auprès des habitants et de nos visiteurs ! Le projet prend donc le bon chemin…
Une deuxième phase consiste en la saisie des informations de la cartopartie dans une base de données et puis la mise en place de temps de restitution des recherches sous forme de soirées
d’animation.
La soirée de restitution pour Vébron aura lieu le samedi 21 janvier à partir de 16h00 à l’école du village et celle de Vialas aura lieu le vendredi 27 janvier à 18H30 à la salle du temps libre. Des contes, des images du patrimoine bâti identifié, des interventions sur le patrimoine, sa construction ponctueront ces soirées auxquelles nous vous invitons d’ores et déjà.
Sensible à ce sujet, il y a quelques années, l’association En chemin… s’interroge sur les moyens de prendre sa part dans la recherche de réponses aux problématiques de notre territoire, comme par exemple la fermeture des paysages ou l’embroussaillement des sentiers. C’est de la rencontre avec des acteurs du territoire comme le Parc National des Cévennes, l’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes qui gère le bien inscrit à l’UNESCO et le Conseil départemental de la Lozère, qu’est naît ce projet d’inventaire participatif du patrimoine agropastoral.