La transhumance au patrimoine de l’UNESCO ?
L’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes a dernièrement participé à une réunion à Lyon à l’invitation du CORAM (Collectif des races Locales de Massif) et du Ministère de la Culture afin d’examiner la possibilité de faire inscrire la transhumance sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
En effet, une candidature internationale déposée conjointement par l’Italie, l’Autriche et la Grèce sera examinée en décembre prochain sur la grande transhumance.
Nicola De Niro, responsable du dossier italien a confirmé la possibilité de s’adosser à la première candidature et ainsi d’étendre la reconnaissance de la transhumance dans d’autres pays.
La France, l’Espagne et probablement d’autres pays européens vont ainsi se regrouper pour faire reconnaître la transhumance au-delà des pays présents dans le dossier initial.
Le Bien Causses et Cévennes a pour attribut reconnu par l’UNESCO la transhumance. Aussi, l’Entente a pu amener des éléments complémentaires quant à la transhumance et ses composantes matérielles et immatérielles.
D’autres réunions de travail sont dores et déjà programmées pour les mois à venir avec les représentants des différents massifs montagneux français. Le Ministère de la Culture fait preuve d’optimisme avec peut-être une reconnaissance de la transhumance étendue à notre pays en 2020 ou 2021 au plus tard.