Le Bien Causses et Cévennes fait sa place à l’international
Afin d’enrichir la connaissance sur les paysages culturels vivants liés à l’agropastoralisme et de créer des synergies au niveau international sur cette thématique, le Bien Causses et Cévennes fait l’objet d’un développement d’échanges internationaux. C’est dans cette visée que l’Entente a participé à 2 rendez-vous en septembre et en octobre dernier :
- du 29 septembre au 3 octobre : 4èmes rencontres thématiques d’experts à Kalambaka (Grèce) sur le thème « Ecologie et patrimoine social, économique et culturel de l’agro-pastoralisme. Quels apports et utilisation de l’histoire et de ses pas de temps ? » qui s’inscrit dans la continuité des 3 premières rencontres (Meyrueis en 2005, Tirana en 2009 et Montpellier en 2012). Cette réunion a été suivie d’un consortium pour l’élaboration d’un programme européen permettant de faire vivre et travailler le réseau agropastoralisme méditerranéen.
- du 27 octobre au 2 novembre : 4eme Rencontres Franco-Japonaises à Takamatsu (Japon) sur le thème de la redynamisation de l’économie locale notamment grâce à la culture. Ces journées ont été l’occasion de prise de contacts pour développer des échanges touristiques et culturels entre les Causses et les Cévennes et des collectivités japonaises. Des relations ont ainsi vu le jour avec la Préfecture du Hyogo pour un prochain échange sur notre territoire en lien avec nos paysages culturels.
Ces échanges permettent de valoriser le territoire Causses et Cévennes hors de ses frontières et de le placer au coeur des dialogues internationaux sur l’agropastoralisme méditerranéen pour défendre et faire reconnaître les spécificités de ses pratiques.
Actualités
17 h 14 min , 13 novembre 2014
0