Le patrimoine caussenard à l’honneur

« Du côté … des causses lozériens » tel est le nouvel opus de la collection Patrimoines de Lozère édité par le service conservation du Département. Ce nouveau numéro a donné lieu a une collaboration entre le service inventaire du Département de la Lozère et l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, chacun contribuant à l’inventaire régional dans le cadre d’une convention tripartite.

Ce nouveau numéro permet la découverte du patrimoine caussenard notamment agropastoral. Un point sur le site UNESCO Causses et Cévennes et ses nombreux attributs patrimoniaux sont présentés dans cet ouvrage. Que ce soit des fermes emblématiques aux cazelles en passant par les clapas, jasses, lavognes, caves bâtardes, il permet une immersion au cœur de la richesse de la culture et du patrimoine agropastoral.

Cet ouvrage permet aussi de présenter l’étude archéologique du bâti réalisée par le département au domaine des Boissets, révélant ainsi la vie d’un domaine sur plusieurs siècles sur le Sauveterre. Futur haut-lieu de l’agropastoralisme où le savoir-faire lié à la construction caussenarde sera à l’honneur, cet ouvrage est un avant-goût de la riche scénographie qui sera à découvrir dès cet été aux Boissets. Le petit patrimoine emblématique des causses n’a pas été oublié et révèle au fil des pages toute l’ingéniosité humaine qui a prévalu à son édification hier et à sa reconnaissance mondiale aujourd’hui.

Ouvrage disponible aux archives de la Lozère ou auprès de l’Entente Interdépartementale des Causses et et des Cévennes. Renseignements au : 04 66 65 22 88.