Le plan de gestion approuvé
Le projet de plan des gestion 2015-2021, après plusieurs mois de travail et une large consultation, a été présenté en Conférence Territoriale en décembre dernier. Les retours ont été largement positifs et le plan de gestion, de l’avis de tous, retranscrit bien le travail mené par les différents groupes thématiques qui ont été mobilisés pour son élaboration.
Les principaux compléments demandés via la consultation ont été présentés, à savoir : développer davantage le volet d’ouverture à l’international, intégrer l’étude de la biodiversité dans le volet paysage, travailler davantage sur les entités paysagères, élargir la filière lauze à la filière pierre sèche, poursuivre les projets de protection réglementaire en veillant à une gestion cohérente avec l’activité agropastorale. Il a été souligné la crainte des élus d’avoir des réglementations supplémentaires et le souhait d’avoir plutôt des outils d’aides à la décision.
Les deux sujets qui ont suscité le plus de débats ont été la possibilité de développer des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique et la volonté forte des élus de mieux affirmer la position sur le loup. Après discussion, la version de plan de gestion présentée a été acceptée, sous condition de rédiger un paragraphe plus explicite sur le loup. Reste donc désormais à publier le document, le faire parvenir au Ministère qui le transmettra à l’UNESCO et à concevoir sa mise en œuvre concrète via le plan d’Action 2015-2021. Les groupes de réflexion thématiques sont déjà au travail !